Gens du voyage
Dans le cadre de sa mission d'accompagnement des ménages vers un habitat plus agréable, SOLIHA a en 2015, enrichit ses compétences et s'est lancé dans la gestion des aires d'accueil des gens du voyage.
Gestion des aires d'accueil
SOLIHA assure quotidiennement un passage sur les aires à sa charge. Ses équipes ont pour missions d'entretenir les espaces verts, de nettoyer et de désinfecter les emplacements lors des mouvements de voyageurs et enfin d'assurer la maintenance du matériel et des équipements des aires. Une bonne gestion des aires d'accueil favorise la cohabitation entre les gens du voyage et les habitants du territoire. En effet, la gestion de ces aires doit être en concordance avec les politiques locales et permettre aux voyageurs de s'intégrer à la vie locale.
Gestion administrative
SOLIHA a également pour mission de gérer administrativement les entrées et les sorties de chaque voyageur (vérification des pièces d'identité, paiement des consommables, caution...). Cette mission est également pour SOLIHA un moyen de créer du lien entre les équipes et les voyageurs, permettant une meilleure intégration de chacun et une gestion globale des aires facilitée.
Accompagnement social
SOLIHA s'assure également d'aider les voyageurs, en les accompagnant, sur demande, dans leurs démarches. SOLIHA cherche en cela à renforcer le volet social et éducatif de sa mission. Au quotidien cela consiste à :
- Aide aux démarches administratives (factures ...)
- Accompagnement à la santé
- Aide au logement et à la sédentarisation pour les voyageurs manisfestant ce désir
- Insertion professionnelle
- Aide à la médiation avec les initiateurs des aires (Département, Sauvegarde 56, Communautés de communes, Préfecture, Trésor Public)